img

Borge Mogensen

/
/
/
236 Views

Borge Mogensen – designer

Né en 1914, c’est en 1934 que Borge Mogensen commence une carrière d’ébéniste. Puis à partir de 1936, il poursuit ses études à l’École des arts et métiers de Copenhague. Enfin il entre à l’Académie Royale des Beaux-Arts où il obtient son diplôme d’architecte en 1942.

La ligne directrice de ses créations a été de proposer du mobilier simple, fonctionnel et accessible à tous. Aussi a-t’il maintenu cette démarche tout au long de sa carrière, désapprouvant ses collègues qui succombaient à l’appel de la mode en ignorant l’ergonomie ou bien en usant abondamment de matériaux onéreux. Dans le même esprit, il a écarté toutes critiques qui lui était faites pour l’utilisation du bois comme unique matériau dans ses créations.

Discipliné et dévoué à son travail, les idées lui venaient à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. C’est pourquoi il les écrivait immédiatement sur les supports qu’il avait à portée de main : une boîte d’allumette, une serviette de table, ou encore une enveloppe froissée.

Au Danemark, le mobilier estampillé Borge Mogensen est synonyme d’une conception de qualité alliée à des prix abordables. La marque Fredericia continue aujourd’hui encore d’éditer ses créations.

Quelques créations de Borge Mogensen

This div height required for enabling the sticky sidebar